Comment réussir une facade de Data Center avec une telle précision technique
Complètement hybride, la façade change de spectre de couleur selon son orientation et son interprétation change avec le paysage en arrière-plan. Une belle idée entre l’architecture et l’art. Le travail en confiance entre Dampere et Dk Architectes pendant plus de 18 mois d’Etudes a permis de réaliser ce chef d’œuvre architectural.
Une conception commune pour réussir la façade architecturale
L’agence Dk Architectes est un pionnier dans la mise en œuvre d’une façade architecturale qui soit belle et technique à la fois, intelligente et poétique, sensible et expressive. Il a fallu oser prendre le risque d’une façade architecturale là où certains se limitent à un parement simple. La façade du Data center est un élément important, surtout quand nous savons que les Data centers vont se trouver de plus en plus proches de la ville, en centre urbain, à proximité des utilisateurs et des lieux d’habitation. La façade du Data Center doit se confondre avec le paysage comme l’a imaginé DK Architectes, en façade Est on se retrouve face à la mer Méditerranée, nous découvrons une grande vague architecturale qui déferle sous nos yeux. A l’opposé, quand on se retourne vers la façade Ouest, on découvre la silhouette des montagnes qui encerclent la cité phocéenne.
Des compétences techniques requises chez tous les sous-traitants en façade.
Une étude sur mesure de chaque sujet en interaction avec les autres métiers était la seule manière d’atteindre le résultat. Le Bâtiment technique orchestré par Bouygues Bâtiment Sud Est devait respecter plusieurs contraintes pour répondre aux exigences d’éco conception pour répondre aux engagement de réduction d’émissions directe. Le système de refroidissement étudié par Dalkia Smart Building utilisant la technologie « River Cooling » nécessite une ventilation importante pour assurer un bon taux de rendement énergétique lors du transfert de chaleur. Mais en contre partie le service d’urbanisme de la ville Marseille impose un bâtiment beau, respectant l’idée d’origine du permis de construire. La solution a été trouvée avec les équipes techniques de Briand Constructions Métalliques pour conserver une résille métallique la plus transparente possible tout en respectant le dessin de la vague, permettant une aération des blocs techniques en toiture sans que ceux-ci ne soient vus. Le déport de la charpente métallique de plus de 40 cm permet d’assurer un écoulement laminaire des volumes d’air avec le moins de perturbation possible, puis offre d’un point de vue architectural une épaisseur supplémentaire à la façade pour se détacher complètement des murs en béton et agir comme une coque métallique déportée. La continuité graphique de la façade en tôle perforée DAMPERE a été rendue possible grâce aux compétences multiples des acteurs du chantier.