La facade design moderne sur un motif classé
Le traitement du motif sur le projet de la place Louis Rey à Lunel est une parfaite combinaison de l’ancien avec le neuf, du moderne avec le patrimoine, du motif ancestral avec la technologie numérique pour obtenir une facade design contemporaine.
En travaillant sur les données recueillies dans les archives du fonds Médard, nous avons pu nous enrichir des motifs anciens classés au patrimoine de France. Un dessin qui a traversé les âges sur des supports en papier et sur des tissus, va se retrouver sur des panneaux perforés en métal.
Avec l’aide des Architectes des Bâtiments de France, l’équipe graphique a pu préciser les contours du dessin pour en donner la consistance artistique. L’interprétation sur métal perforé donne une nouvelle profondeur au motif, lui permettant d’être sensible à la lumière du soleil, puis le soir de devenir une sculpture lumineuse. Un long travail a permis d’ajuster les effets lumineux dans large spectre de couleur.
Une réussite grâce au travail de groupe pluridisciplinaire devenu un patrimoine commun de façade design, interrogeant une bibliothèque ancienne pour illustrer un pignon orienté vers des technologies d’avenir.