Quelle technique pour concevoir une façade de Data center innovante ?
La tôle perforée décorative de façade est une spécialisation de l’entreprise DAMPERE, qui a poussé au paroxysme l’usage d’outils industriels de façonnage pour obtenir les résultats les plus raffinées en architecture. La perforation est le fondement nécessaire pour obtenir les performances techniques nécessaires à ventilation des installations de refroidissement du Data center avec un taux de passage d’air supérieur à 50%. En complément, il y a l’aspect décoratif du bardage, offrant une occultation des modules industriels du Bâtiment pour le rendre esthétique vu de l’extérieur, répondant ainsi aux images du permis de construire et aux volontés de l’urbanisme. Le passage de lumière naturelle dans les espaces de travail est assuré aussi par un résille métallique fine pour que les espaces de bureaux jouissent d’un éclairage naturel. Après avoir dressé les contraintes, accordons nous la part de plaisir pour réussir une façade innovante.
Le volume architectural, percé d’une zone ovalisée en forme d’œil, donne la signature du projet grâce à la continuité de la vague entre les panneaux de façade en tôle perforée et le mur rideau en verre sérigraphié. Des pièces uniques de verre double vitrage avec le dessin de la vague sur lequel se réfléchissent les couleurs et les formes de la ville en face, jouxté par des pièces perforées thermolaquées d’une couleur spéciale pour offrir plusieurs effets de couleurs étonnants : changement de couleur irisée au gré des saisons et de la météo, coloration des tôles variant du bleu au vert, en passant par le gris et plusieurs teintes dorées.
Puis arrive la touche de magie sur la façade métallique du Data Center grâce au relief en écaille de DAMPERE. Un effet de gaufrage sur la surface de la tôle perforée, semblable à une écaille de reptile va donner la touche finale de la décoration innovante. Les cuticules métalliques donnent de l’épaisseur à la tôle, ajoutent du reflet quand la lumière du soleil les anime, renvoie une teinte diffractée selon l’orientation comme un prisme qui dissout le spectre de lumière, faisant jaillir des couleurs dorées, rosées, blanches et rouges flamboyantes à côté de teintes bleutées, brunâtres et verdâtres. Ces effets de couleurs dynamiques sur la Façade rendent le projet unique.
Le reflet, la brillance et la diffraction de lumière au travers des écailles métalliques correspondent exactement aux simulations réalisées lors des études graphiques, démontrant une réelle maîtrise dans la transformation du spectre de la lumière, offrant un spectacle sans fin, selon l’orientation du soleil, continuant au fil des saisons. Le plus beau rendu étant offert lors d’une après midi orageuse, toutes les couleurs se mêlent pour offrir une explosion de couleurs différentes. Laissez vous tenter lors de votre prochaine visite au port de Marseille, une surprise vous y attend !