Une harmonie en Façade
Le sujet de la fixation visible ou caché reste un échange intarissable car chacun aura un point de vue différent. Quand il s’agit d’habiller une façade de centre commercial avec des découpes décoratives, nous préférons aborder le sujet de manière plus large en répondant à la question de l’harmonie de l’ensemble.
En effet, il faut considérer plusieurs points :
- L’épaisseur du joint creux : en traitant le joint creux avec finesse, nous obtenons un meilleur rendu graphique
- Le choix de la vis : il existe des dizaines de têtes de vis différentes, en sélectionnant une forme discrète et en passant chaque vis dans le même lot de peinture, il devient difficile de déceler la présence de la visserie en façade.
- Disposition aléatoire des trous de fixations en atelier : en choisissant de poser les vis de manière non alignée, dans un rythmé cadencé, l’œil n’arrive pas à percevoir les points d’impact
- Le pliage en cassette ou la tôle perforée à plat / la fixation visible ou invisible : en réalisant du pliage, les fixations sont cachées dans une partie non visible, mais cela a un impact direct sur les tolérances de production, tolérances de pose, la taille de bordure pleine.
- Les bordures pleines : en travaillant de manière précise sur les bords pleins autour des tôles perforées, nous obtenons une vision plus douce de la séparation des tôles, permettant de faire disparaitre l’information visuelle de la fixation.
- Le calepinage : selon les proportions choisies, nous pouvons améliorer l’aspect global de la façade. En respectant la modénature, utilisant naturellement des lignes verticales ou horizontales, en privilégiant le nombre d’or, … nous arrivons à une scénographie agréable au regard qui efface les petits défauts ponctuels.
- Le motif : en travaillant sur des trous de tailles différentes, l’œil ne pourra pas faire la différence entre une fixation et un petit trou rond qui appartient au motif perforé aléatoire représentant un ciel étoilé. Certains de nos motifs présentent plus de 100 000 trous sur une façade, il est difficile de retrouver les vis dans ce bain de transparence
- L’effet de répétition : en utilisant des motifs de la sélection #Dynamic, vous offrez une telle vibration à la façade qu’il devient difficile de focaliser votre attention sur la visserie. Votre perception visuelle est noyée par la quantité d’information à traiter, les points de fixations disparaissent par la surcharge de vos capacités sensorielles
- La couleur : une couleur thermolaquée grise RAL 7016 ou noire RAL 9005 atténuera la présence d’une vis, alors qu’une couleur Rouge RAL 3020 attirera votre regard
En réfléchissant à ses différents points, vous obtenez un résultat d’une richesse esthétique bien plus importante, bien au-delà de la question de la visserie visible. L’équipe technique DAMPERE sera à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. L’expérience des chantiers précédents nous a guidé vers les bonnes pratiques.