Facade immeuble : Commissariat de Police des Mureaux

Tôle perforée pliée au motif effet végétal sur mesure selon le procédé PiTo-TECH en cassette en aluminium thermolaquée épaisseur 3 mm
Fixation mécanique avec système de pose Kadka renforcé par profil secondaire pour augmenter la portée.

2 Rue Jean Rommeis
78130 Les Mureaux

Les façades Sud et Ouest du Commissariat des Mureaux s’habille d’une toile métallique en tôle perforée, servant d’écran de diffusion solaire pour réduire les impacts thermiques du soleil. L’étude de la peau extérieure est un élément déterminant du confort HQE, intégrant à la fois l’effet brise soleil et l’effet brise vue.

La façade est composée d’une double peau en métal, distante d’une épaisseur de caillebotis technique de 80 cm de large permettant la circulation technique à l’extérieur du Bâtiment pour l’entretien du vitrage.

Les épines verticales sont d’un entraxe régulier basé sur le vitrage, espacés de 85 cm elles supportent les cassettes perforées face aux efforts du vent et de la neige.

Le motif se développe de manière fluide et continue sur toute la façade, basé sur une trame de modules répétitifs, qui débutent sur les façades perforées, puis se prolongent sur les faces en béton matricé. Il s’agit du même motif qui tourne sur toutes les façades du bâtiment pour obtenir une harmonie cet ensemble architectural. 

Le fonctionnement du Commissariat nécessite de la sécurité que l’on retrouve dans la zone en ouvrage bétonné et du confort que l’on retrouve dans la partie vitrée.  Mais le vitrage seul n’est pas sécurisant car on peut apercevoir de loin tous les mouvements qui se produisent à l’intérieur du Bâtiment. La peau métallique sert de pare vue pour protéger les visiteurs et les travailleurs sur site, laissant pénétrer la lumière naturelle pour profiter de la contribution naturelle du soleil.

La qualité de la luminosité reste un choix important pour toute l’architecture du projet, imposant des surfaces ajourées importantes. En poursuivant nos réflexions au Bureau d’Etudes DAMPERE, nous avons élaboré un motif décoratif sur base de la technologie PiTo permettant de :

  • Un décor végétal perceptible de loin, en harmonie avec les surfaces en béton matricé
  • Une texture sensible en dentelle fine offrant un plaisir visuel pour les travailleurs qui voient la maille de près et en contre jour
  • Une richesse de perforation suscitant l’intérêt des visiteurs, plus on se rapproche de la façade, plus nous découvrons des perforations diverses et entremêlées
  • Un effet de matière qui allie par perception végétale à la matière minérale
  • Un choix de forme de trous asymétriques et inégaux
  • Une continuité de ligne et de splines suivant parfaitement les contours lisses et les bords de branches escarpés 
  • Des zones de transparence de 55% à 60% pour garantir la pénétration de la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment.

Ainsi les courbures végétales des arbres nus sont stylisés par les perforations ovalisés et tronquées et la lumière naturelle est invitée dans le Bâtiment, sublimée en passant par la facade en tôle perforée.

Entreprise de pose : SEGMA FERMETURES
Architecte : Ameller, Dubois & Associés