Conservation des couleurs

Cette étape reste importante pour vous garantir la longévité et la continuité des couleurs sur l’ensemble du bardage du bâtiment industriel. Il faut déterminer en amont le procédé de coloration, les résultats ne seront pas les mêmes, chaque industriel aura ses points forts et ses points faibles.

Information primordiale : le traitement de coloration par thermolaquage n’utilise pas les mêmes pigments qu’une coloration par anodisation.

Étape 1 : définition des façades traitées

Selon l’orientation du Bâtiment, le soleil n’agira pas de la même manière sur toutes les façades. L’exposition au Nord subira moins d’attaque des rayons ultraviolets que la façade exposée au Sud. Dès lors il convient d’analyser le sujet par rapport à la façade la plus exposée, en tenant compte des coordonnées géographiques du site.

Étape 2 : choix de la couleur et de sa durabilité

Si vous ne traitez qu’une seule façade avec une seule exposition dominante, vous pouvez accepter une légère atténuation des teintes avec l’usure du temps. Cependant si l’ensemble des façades dispose de la même couleur, il est difficilement envisageable d’obtenir des couleurs multiples sur le Bâtiment, avec une dégradation progressive d’année en année.

Étape 3 : sélection du mode de peinture

En utilisant le procédé d’anodisation, vous avez la garantie d’une couleur qui ne varie pas avec le temps car les piments minéraux utilisé sont insensibles aux rayons Ultraviolets. Ainsi vous pouvez assurer une continuité de couleurs dans le temps, quel que soit l’intensité des rayons du soleil. A titre d’exemple : la couleur noire pure sera garantie uniquement par anodisation car le pigment minéral de coloration est inerte aux UV, contrairement aux pigmentations de la peinture liquide ou poudres de thermolaquage.
Attention : la préparation des étapes d’anodisation est primordiale pour éviter certaines différences de teinte à la sortie des bains de traitement chimique.

En choisissant le procédé de thermolaquage, vous disposez d’une base de 60% de pigments structurellement résistant aux UV alors que 25 % réagissent légèrement sur une durée de 30 ans. Malheureusement 15 % des couleurs sont directement sensibles aux rayons du soleil, pouvant changer de couleur dans les 3 à 5 années qui suivent la pose de la façade. Ces chiffres varient selon la composition chimique des poudres, selon les fabricants, mais surtout selon les coordonnées géographiques du bâtiment. 

Thermolaquage des toles pour la facade

Thermolaquage

Anodisation des toles pour la facade

Anodisation