Structures porteuses
Pour opérer un choix de système de pose, plusieurs critères rentrent en considération : la taille des panneaux, le motif, le type de construction neuve ou rénovation, la structure en béton ou en bois, la démontabilité, la proximité de la mer, la zone de vent, les hypothèses sismiques ou même le planning du chantier. Cette liste non exhaustive n’a pas de critère d’exclusion ou de caractère sélectif. Seule une analyse globale permet d’avancer vers un système de pose ou un autre, l’expérience dans les différents chantiers permet à l’équipe Facade DAMPERE d’avoir un conseil éclairé sur le sujet. Ci-dessus une brève présentation des systèmes principaux, desquels découles d’autres modes de fixations de vêture plus anecdotiques.
Système KADKA
Système KADKA
Le système de pose de bardage en façade de type Kadka proposé par DAMPERE présente beaucoup d’avantages à l’installation, faisant de lui le système préféré de nos clients. Le calepinage plus large sera son attrait principal pour les architectes, de plus il s’applique sur tous les motifs.
Rapide et efficace, la technique de pose s’articule sur 2 moments forts : pose au laser des rails verticaux puis clippage des cassettes perforées. Très simple et facile d’installation, c’est la solution qui permet d’économiser le temps d’installation sur chantier.
Pour y parvenir, il faut un prérequis : la façade doit être lisse et sans obstacle pour permettre de préparer tous les supports en atelier car le système de pose Kadka n’apprécie pas les changements de dernières minutes. Les surprises nuisent à la rapidité d’exécution sur chantier.
Points forts
- Manutention facile du panneau autoportant
- Pose rapide et réglage facile grâce au clip
- Calepinage large selon pliage en cassette
- Fixations invisibles
- Temps de pose réduit
Points faibles
- Peu adaptable aux changements
- Rail vertical difficile à interrompre
Le phénomène Kadka !
Pour mieux comprendre ce système, il faut suivre la séquence de pose qui commence par une préparation minutieuse chez DAMPERE. Le Bureau d’étude transmet la position des points de fixation à l’atelier pour une exécution au millimètre près. Des axes horizontaux fixés sur les rails deviennent des supports premiers, les cassettes sont encochées au laser pour correspondre à cet entraxe de support. Les clips sont disposés dans les encoches après peinture ou anodisation, le poseur n’a plus qu’à présenter la cassette devant ces rails, en un seul déplacement de 2 cm, toutes les encoches de la cassette reposent sur les rails de manière définitive. La vitesse d’exécution est extrêmement rapide.
Quelle différence ?
- Les autres systèmes de pose par coulisseau sont installés sur chantier par le poseur, chaque axe est positionné à la main, ce qui prend beaucoup de temps et donne moins de précision car la fatigue du poseur influe sur la qualité du travail.
- Clip réalisé dans le même coloris que la cassette perforée décorative Rail vertical thermolaqué à la même couleur que l’isolant ou le pare pluie pour le rendre discret
Le système Kadka s’utilise pour une façade linéaire avec un beau rendement à la pose.
Tôle perforée pliée en cassette
Système TIQA
Système TIQA
Le système de d’installation de bardage de type TIQA reste le plus connu du marché. Basé sur un profil vertical en forme de « T », c’est la technique de pose la plus facile à comprendre : une équerre sert d’écarteur pour déporter le « T » du béton, ensuite on visse les panneaux perforés sur l’aile de profil. Le tour est joué !
Points forts
- Très adaptable aux changements
- Pose discontinue, accepte tous les obstacles
- Calepinage variable en tout point car les profils sont découpés sur chantier
- Système facile à comprendre pour une première expérience en façade métallique
- Permet la combinaison de plusieurs matières en façade
- Facilité de pose pour les formes triangulaires ou panneaux en trapèze
Points faibles
- Temps d’installation de chaque panneau
De part sa facilité d’usage, le système TIQA est le plus utilisé dans le monde de la façade, du bardage métallique et de la vêture. Support pour des panneaux composite comme Alucobond, Trespa, Fundermax,… ou des panneaux pleins de couleur Euramax. Ainsi grâce au système TIQA, vous pouvez facilement mélanger les textures en façade.
Pour une belle finition
Dampere vous propose quelques améliorations :
- Des trous de fixation en forme de cône, cette forme évasée permet de recevoir une vis à tête fraisée qui se noie dans l’épaisseur de la tôle.
- Les vis sont peintes au même RAL que les tôles pour éviter les différences de couleurs.
Ces deux finitions complémentaires rendent les vis invisibles à l’œil nu
Le système TIQA s’utilise pour une façade complexe, avec beaucoup de changement de format.
Tôle perforée à plat
Système CALI
Système CALI
Le système de pose de tôle en façade dénommé CALI trouve sa place propose une résistance plus élevée, d’une part son profil de forme C participe au renforcement des supports verticaux, d’autre part les panneaux gagnent en inertie grâce aux plis horizontaux. Les tôles décoratives en façade se trouvent supportées par un mécanisme hybride, produisant un assemblage avec certaines particularités :
- Liaison verticale à plat et liaison horizontale avec pli, ainsi le joint creux vertical est minimisé alors que le renfort horizontal augmenter la portée du panneau
- Le profil C à forte résistance mécanique et susceptible d’être scié sur chantier
- Profondeur du complexe de façade adaptable de 5 cm à 40 cm
- Support pour Led ou grille d’aération
Il s’agit d’un système exclusivement proposé par DAMPERE, qui donne à une tôle à plat certains avantages d’une cassette métallique.
Points forts
- Très grande résistance mécanique
- Pose discontinue, accepte tous les obstacles
- Calepinage variable en tout point car les profils sont découpés sur chantier
- Manutention facile du panneau autoportant
Points faibles
Le système Cali s’utilise pour une façade technique, qui se veut pratique et intelligente.
Tôle perforée à plat renforcée