Habillage moderne de facade

Ensemble clé en main pour votre façade prêt à la pose

Votre projet suit une seule procédure de la conception à la pose, minimisant le risque d’erreur.

Nous commençons par la touche artistique, la recherche de la finesse du trait et l’élégance du rendu, mais rapide en réalisation et pragmatique sur les coûts. Nous avons développé une méthode de travail active donnant toute liberté à la création, en lien permanent avec le prix et le délai de production. Par ce lien, chaque trait, chaque trou sera évalué dans sa pertinence graphique et dans sa programmation industrielle sur les machines. Aucune ligne n’est laissée au hasard, chaque découpe a sa place dans l’équilibre global de la façade.

Ensuite arrive l’étape du calepinage : déterminant pour la perception du motif, les bordures de tôle, le rapport aux ouvertures comme les portes et les fenêtres, le nombre de panneaux, le poids des pièces, la taille des panneaux, le nombre de palette, le type d’emballage, le nombre de livraison, le sens de pose, … La séquence des modules sera déterminante pour réussir le projet, devenant rapidement notre premier sujet de préoccupation. Selon le type d’effet souhaité, entre l’aléatoire, l’abstrait et le végétal, nous vous proposerons des séquences différentes pour que votre projet déploie sa sensibilité.

En fin de projet, les études orchestrent les cadences de production. Puis nous livrons sur chantier un assemblage prêt à la pose, programmé et ordonnancé selon votre rythme de chantier : équerres, rails, profils supports et repérage des panneaux découpés au laser pour faciliter l’installation des pièces sur le bâtiment.

En tant qu’architecte
, vous avez le plaisir de choisir parmi une large gamme de motifs et une liberté de créer des nouveaux modèles à partir de 600 m². Assisté d’une équipe projet performante, vos idées créatives seront développées pour donner naissance à la façade que vous imaginiez.

En tant que promoteur, vous disposez de visuels réalistes de la façade dès le démarrage du projet. En utilisant nos outils de visualisation 3D, vous découvrez 2 ans à l’avance à quoi ressemblera votre projet. Couleurs réalistes, dessin aux proportions réelles, transparence vue de l’intérieur du Bâtiment, … vous disposez d’un contenu graphique riche.

En tant qu’installateur, c’est un vrai bonheur de voir ses équipes avancer sur la façade, de découvrir progressivement un motif qui prend forme sous vos yeux. Vous disposez d’un service logistique qui suit les livraisons et des techniciens à votre disposition pour répondre à vos questions lors de la pose. Toutes les cassettes sont rangées selon un ordre d’avancement. Nos outils et applications internes sont des aides très précieux lors de la pose pour gagner du temps.

Votre façade en Aluminium ou Galva

Le choix est difficile entre une façade en Aluminium et un revêtement en Galva. Chez DAMPERE, nous proposons les deux matières car nous prenons soin lors de la transformation du métal. Issu de l’industrie de la microperforation et de la découpe laser de précision, nous sommes conscients de l’importance des étapes de finitions tels que l’ébavurage et le planage des tôles. Très peu de société utilisent ces deux techniques, alors qu’elles sont importantes pour la pérennité de la façade.
En synthèse, nous privilégierons l’aluminium quand il faut réduire le poids du parement de façade ou quand nous souhaitons bénéficier des belles couleurs anodisées. L’acier galvanisé thermolaqué sera utilisé pour réduire les coûts ou pour augmenter la portée entre les rails supports.
Dans tous les autres cas, l’acier galvanisé ou l’aluminium peuvent être utilisés, avec des avantages et inconvénients pour chaque solution. Mais le soin que nous apportons lors du façonnage évite toute prise de risque sur la qualité des tôles.
Vous trouverez sur notre site dampere.fr plus d’éléments de comparaison entre acier et aluminium.

Informations techniques

Les panneaux métalliques posés sur la façade d’un bâtiment disposent de plusieurs fonctions : Protection, Respiration, Identification et Promotion du lieu. Il n’est pas rare d’utiliser le terme « Peau du Bâtiment » vu les similitudes.
La structure en béton ou en poutrelle acier permet de porter l’édifice, mais pas de le protéger contre les intempéries, le soleil, les embruns marins, la pollution, le vandalisme et l’usure du temps. Le revêtement métallique en surface, accompagné d’un pare pluie et d’un isolant thermique vont apporter la protection nécessaire à l’ouvrage. L’exposition de la façade est importante, qu’elle soit au Nord, Sud, Est, Ouest demande un traitement différent, surtout en fonction de la région du monde dans lequel se trouve le Bâtiment. Pour compléter cette idée, il n’est pas envisageable de donner les mêmes caractéristiques à une façade Nord et une façade Sud, ni pour les surfaces vitrées et les murs opaques, ni en traitement du bardage métallique.
Ensuite l’air doit circuler dans le bâtiment, via des grilles d’aérations ou au travers de la façade ventilée. Le passage d’air est primordial pour oxygéner le Bâtiment, mais surtout pour évacuer l’humidité avant formation de poches de condensation qui nuisent au bon fonctionnement de l’isolation.
Dans une rue avec des bâtiments qui se ressemblent il est difficile de s’orienter, trouvez son chemin ou identifier un lieu de rendez-vous devient complexe. La tôle perforée décorative permet de donner une singularité au lieu, pour faciliter son identification pour tous, passant occasionnel ou usager quotidien. Le travail sur l’identité d’une façade permet de créer un lien sensible avec le Bâtiment pour mieux y vivre, travailler ou se restaurer.
Face à la concurrence des multiples lieux de vie, la fonction promotionnelle devient nécessaire. Il se construit tous les jours des nouveaux bureaux, d’autres centres commerciaux, des immeubles de logement, des constructions plus proches des réseaux de transport. Pour que votre Bâtiment continue à vivre, il faut qu’il reste attractif, que sa façade attire le regard, qu’il puisse passer au travers du temps.

La peau métallique doit recevoir une finition de surface pour tenir dans le temps. Nos cassettes thermolaquées suivent un protocole particulier tout au long de la production. La tenue dans le temps d’une peinture thermolaquée au four ne relève pas du miracle, mais de la bonne pratique et du respect des règles de l’art. Cela commence par le choix la matière adéquate ! Acier galvanisé, acier inoxydable ou les différentes nuances d’Aluminium. Ensuite chaque étape de transformation de la tôle va apporter soit une amélioration ou une dégradation du potentiel d’oxydation de la tôle. Il faut à tout prix éviter les étapes qui fragilisent le métal, devenant vulnérable aux intempéries. Ainsi nous évitons les soudures, les découpes de fusion à chaud, les angles vifs. Nous privilégions les emboutissages mécaniques ainsi que les angles arrondis, le tout accompagné par un ébavurage mécanique pour arracher les arrêtes microscopiques à l’origine des amorces d’oxydation.

Après toutes ces précautions d’usage, le passage en cabine de peinture est un plaisir ! Les couleurs s’appliquent parfaitement car l’adhérence est bonne et le support métallique demeure sain. Toutes les couleurs du nuancier RAL s’appliquent, mais attention aux pigments dotés d’un pouvoir couvrant réduit et aux couleurs sensibles aux rayons Ultra-violets. Nous traiterons ces sujets en détail dans le cadre de votre projet.
Vous pouvez aussi choisir des traitements spéciaux, avec plus de brillance, ou des paillettes métalliques, ou bien des effets de type Cuivre, Corten, Laiton vieux. Plusieurs options existent à des niveaux de prix très variables selon la performance des poudres.

Le traitement des tôles de façade par anodisation se réalise uniquement sur des tôles en Aluminium pour une gamme de coloris large. Ce procédé présente les avantages suivants : couleurs métalliques riches, reflets permanents, teintes insensibles aux UV et intempéries, couleurs stables dans le temps, protection optimale même en bord de mer, pas d’effet de peau d’orange, aucun risque de pelage de la peinture, adhérence parfaite car il n’y a qu’une seule matière transformée chimiquement.
Il s’agit donc d’un support idéal reconnu par les professionnels de la façade et par les assureurs.
Certains inconvénients freinent encore sa vulgarisation : toutes les déclinaisons de couleurs ne sont pas présentes dans la pigmentation chimique, un prix plus élevé que le thermolaquage, un procédé complexe nécessitant des agréments environnementaux donc une expertise dans la mise en œuvre, le risque de variation de couleur si le processus de coloration n’est pas maîtrisé.
DAMPERE travaille avec un sous-traitant qualifié pour avoir une anodisation de couleur répétitive, dans des délais courts et d’une qualité irréprochable pour vous assurer une couleur de façade unique. Le choix de la matière étant le premier critère de réussite, nous proposons toujours le meilleur alliage d’aluminium pour le meilleur résultat lors du processus d’anodisation.

Les éléments de structure primaire et structure secondaire font partie de la façade car ils peuvent être vus, soit de manière discrète, soit complètement cachés. Le point de démarrage de l’étude technique sera le calepinage des panneaux. Selon les entraxes verticaux et horizontaux, il en résulte une trame rectangulaire recouvrant le bardage métallique. La résille de façade et son calepinage permettent de choisir le système de pose, lisses horizontales ou filantes verticales, panneaux à visser ou cassettes à clipper, toujours dans le respect des règles de l’art, toujours dans le respect de l’identité visuel de la façade.

TIQA

CALI

KADKA

Le choix du motif est un acte fondateur pour le projet. L’hésitation est longue, souvent des allers-retours sont nécessaires pour se rassurer du bon choix. Les enjeux de la Façade sont très importants pour vous, augmentant la difficulté du choix. 

Nous mettons à votre disposition plusieurs outils pour comprendre les effets du motif et nous utilisons notre expérience pour vous guider.

Le choix du motif n’est pas toujours un impératif pressant, vous pouvez déjà établir une sélection selon le budget attribué au lot façade. Dans un second temps vous pourrez adapter les nuances du motif en phase d’exécution pour affiner le dessin. 

Il en va de même pour la transparence, variable de 20 % autour de sa moyenne, il sera certainement possible de rendre la résille plus ajourée pour laisser passer plus de lumière ou l’opacifier si nécessaire.