Data Center MRS4
Le port de Marseille découvre la façade du Data center Mrs4 d’Interxion.
Que ce soit en passant sur la Rocade de Marseille ou en regardant l’horizon depuis les immeubles en hauteur du Cap Janet, le Data Center MRS4 se distingue par sa façade métallique en tôle perforée.
Facade de Data centre en tôle perforée formant une vague
Dessiner une longue vague continue sur une façade métallique passe par plusieurs étapes complexes si l’on veut obtenir un effet réaliste. La technique de perforation numérique crée une pixélisation des trous qui composent le motif en façade. Pour une vague plus vraie que nature sur la façade en métal, il faut y ajouter une touche artistique, une interprétation graphique et le contraste entre les pleins et les vides qui donnent l’impression de variation de teinte de gris sur la tôle perforée. Cette préparation minutieuse au démarrage du projet permet d’établir les fondements d’un projet réussi. L’œil novice des visiteurs du Terminal Croisière de Marseille découvre aisément la profondeur du motif panoramique et comprend le travail architectural autour de ce grand volume rectangulaire posé à l’entrée de la Porte 4.
Facade métallique pour habiller un bâtiment industriel au Cap Janet
La facade abritant le Data Center Mrs4 est une vêture métallique pour habiller un volume de béton, complété par une charpente métallique primaire, puis des ossatures secondaires qui servent de support à la tôle perforée. Cet ensemble composé de milliers de trous sert de parement décoratif pour répondre aux exigences de production industrielle. La résille métallique sert de peau, respirante et décorative, permettant une intégration urbaine sur le site du grand Port Maritime de Marseille. Le projet s’intègre à l’urbanisme par sa façade métallique et sa dimension environnementale, tout en ayant la volonté de hisser la ville de Marseille dans le Top 5 des hub mondiaux. Le Bâtiment a une fonction de stockage et transmission de données par câbles sous-marins entre les différents continents, une plateforme numérique entre l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.
Facade d’architecture moderne intégrant toute les fonctionnalités
Le parti pris de l’agence DK Architecte est une source d’inspiration pour l’architecture moderne, permettant de répondre aux contraintes d’urbanisme en respectant le PLU, en donnant les outils de travail aux employés qui œuvrent dans le Bâtiment industriel, en offant une signature forte au volume visible de loin à 360 degrés, et en assurant le fonctionnement du site en réduisant l’impact carbone au quotidien. Il ne s’agit pas seulement d’un beau Data center, la démarche écoresponsable y trouve tout son sens, permettant une démarche innovante sur le port de Fos.
Chemin du littoral
Port de Marseille – Porte 4
13015 Marseille
Entreprise de pose : BRIAND CONSTRUCTIONS METALLIQUES
Architecte : DK ARCHITECTES
MOA : INTERXION FRANCE