Facade de l'école maternelle Georges Pompidou

Cassette tôle perforée avec un motif sur-mesure de nuage en aluminium épaisseur 3 mm
Finition peinture thermolaquée
Fixation par système Kadka

82 Rue Denis Papin
92700 Colombes

La nouvelle école Publique s’ouvre sur la ville, un large passage permet aux petits enfants de circuler vers l’école, d’y entrer par des grandes portes vitrées, puis d’atteindre la cour de jeu intérieure rapidement.

L’entrée principale de l’école se compose d’un grand mur rideau s’élevant jusqu’au premier étage, en partie basse conservée complètement nu, alors que la partie supérieure est entièrement recouverte d’un motif en tole perforée en forme de nuage. La symbolique du ciel composé de Stratus et de Cumulus permet de connecter l’étage aux nuages quand on lève les yeux, puis arrive le Cumulonimbus qui perce l’équilibre des couches nuageuses pour s’élever encore plus haut.  Ce champ lexical a été traduit par le Bureau d’Etudes DAMPERE en utilisant la méthode KaTz pour exprimer les différents niveaux de gris sur les tôles perforées, avec une variation du taux de transparence de 10% à 60% de vide. En utilisant des formes de trous abruptes et dissymétriques, l’interprétation du panorama de nuage devient plus intense, les contrastes s’affermissent et la perception des volumes devient plus perceptible pour les observateurs.

De l’intérieur du Bâtiment, on découvre une grande baie lumineuse qui invite les rayons du soleil à traverser la peau métallique sans échauffer la pièce.

Entreprise de pose : ATOLE
Architecte : VIA ARCHITECTES
MOA : Ville de Colombes