Façade de l'Hôtel Campanile Le Bourget
Tôle perforée au motif végétal en aluminium anodisé épaisseur 3 mm
Pliage en haut et en bas pour rigidifier les panneaux.
Fixation en applique sur profil C sur les verticales de type Cali
Joint creux 5 mm.
Zone Aéroportuaire
69 Avenue de l'Europe
93350 Le Bourget
La façade de l’hôtel s’est mise en place à partir d’une vision artistique, une belle image de forêt d’automne qui vient habiller un pignon rempli de zones techniques. La recherche d’une beauté précieuse a servi de fil conducteur pour le projet, à chaque étape nous contrôlions si le résultat serait à la hauteur des attentes du clients. Plusieurs aller – retour entre le Bureau d’Etudes de DAMPERE et l’artiste ont permis de définir les limites de prestations de chacun, permettant ainsi de pousser le résultat vers son paroxysme. Le choix des teintes du feuillage, de la couleur des branchages, de la distance entre les troncs et leur inclinaison, ont provoqué la rencontre de deux mondes graphiques pour un résultat commun.
Dès que l’image de la forêt d’arbres feuillus entrant dans sa période hivernale fut actée, nous avons travaillé sur les intensités de couleurs et les contrastes pour constituer notre texture primaire. La technique de perforation numérique a permis d’exprimer le feuillage caduc encore présent en parcimonie, la distinction des zones de perforation frissonnantes. Après quelques dizaines d’heures de travail, nous avons réussi à exprimer toutes les particularités du dessin. Les troncs tordus par le poids des branches filent avec distinction tout au long de la façade pour atteindre l’acrotère. Les fines branches et les rameaux se diffusent sur la façade dans un mouvement aléatoire.
Le choix de matière revêt toute son importance. La tôle perforée décorative en aluminium anodisé renvoie une image teintée de nuances de gris, sensible aux influences de la lumière environnante. Les reflets dorés, bleutés et oranges varient de l’aurore au crépuscule. Lors de journée grise, la cime de la toiture se mêle aux nuages dans des couleurs similaires.
La nuit dévoile une autre façade sous un nouveau spectre de couleur. Collision de lumière et de poésie, théâtre d’émotions, confusion des sens. La façade se transforme en scénographie moderne, illuminant les secrets de la forêt à tous les spectateurs.
Le pignon lumineux attire tous les regards à très grande distance, il agit comme un signal dans l’obscurité.
Entreprise de pose : SERROISE
Architecte : ATLM ARCHITECTES
MOA : LOUVRE HOTELS GROUP