Pignon de Façade Artistique : Place Louis Rey à Lunel
Tôle perforée motif sur-mesure représentant les reliures d’un livre en aluminium thermolaquée épaisseur 3 mm.
Fixation à plat sur ossature Z ponctuelle.
Joint creux 3 mm.
Place Louis Rey
34400 Lunel
La scénographie imaginée pour cette opération s’inspire de plusieurs thèmes, à la fois anciens et modernes, symboliques et concrets, le tout associé intelligemment pour un résultat hors du temps, offrant une nouvelle jeunesse au centre historique de Lunel.
Les travaux ont été entrepris dans le cœur de ville pour lui rendre de sa superbe, une réhabilitation et modernisation du centre-ville de la cité Pescalune pour le confort des riverains. L’envie de détente s’abreuvera à la fontaine sèche éclairée la nuit et quelques fauteuils contemporains offriront le confort au visiteur, de la belle pierre épousera tous les contours de la place lui offrant un habillage feutré.
Résultant des démolitions de l’îlot d’autrefois, le « Pignons des reliures » est habillé aujourd’hui d’une double-peau en métal brodée, à la teinte mordorée. Un pignon en tôle perforée qui évoque les motifs des reliures du musée Médard et crée des contrastes entre les pleins et les vides. Ses formes, son découpage, sont le reflet d’une dentelle, d’une mantille ou encore de la reliure d’un livre rare et précieux. Par ailleurs, cet habillage décoratif est aussi un clin d’œil aux costumes des toréadors, parés d’or et de lumière ». Le rétro éclairage polychromatique et évolutif permet de créer de douces et lentes pulsations colorées qui animent cette maille ajourée.
DAMPERE a créé poinçon sur mesure en forme de goutte inversée permettant de restituer une sensation de tissage dans le motif et servant de point d’accroche pour la lumière. Une interprétation graphique complexe car il a fallu reproduire à l’identique en y apportant de la modernité. La forme des panneaux trapézoïdaux filants permet d’accompagner le motif dans la perspective fuyante. Enfin une pose sur ossature ponctuelle et perforée au pas du motif permet d’éviter toute trace d’ombre portée, une installation au millimètre harmonise les joints creux.
Le 1er prix du Concours Lumières 2019 du SERCE, récompense l’originalité de ce lieu ouvert à l’éclairage subtil, qui donne à voir la ville sous un nouveau jour.
« Le jury a apprécié le rôle joué par la lumière qui transfigure ce nouvel espace. L’éclairage, tout en LED, révèle son ornementation une fois la nuit tombée. Discrète le jour, la place se métamorphose alors en un intérieur apaisant et se singularise. La mise en lumière des pignons, autrefois dégradés et nouvellement parés d’une peau métallique ajourée, délimite l’emprise de cet espace transformé en un salon urbain à l’ambiance feutrée. La mise en lumière agit comme un révélateur et contribue à donner une véritable identité à cet espace, en incitant les habitants à s’y poser ».
Un tout grand merci à l’équipe pluridisciplinaire qui a œuvré à l’aménagement de place Louis Rey :
- Lebunetel + Associés, architecte urbaniste mandataire
- ECL Studio, concepteur lumière
- Dampere, fournisseur de tôles perforées décoratives
- Éric Pol Simon, graphiste
- La ville de Lunel
Entreprise de pose : TMIS
Architecte : LEBUNETEL ARCHITECTES
MOA : Mairie de Lunel