Facade Centre commercial Polygone
Cassette perforée du motif en écaille Roka en aluminium épaisseur 3 mm avec double plis intérieur et double plis extérieurs
Fixation par emboîtement, puis serrage mécanique.
Avenue Henri Frenay
34000 Montpellier
Recherche architecturale d’un effet de prisme en 3 dimensions pour la façade du centre commercial. Le point de départ étant une couleur Jaune sable pour l’ensemble de la rénovation et de l’extension des magasins. Le vitrage sérigraphié, les tôles perforées à relief décoratif et les lames en profilés métalliques sont dans une harmonie de couleurs. Le choix de la cassette légère en aluminium a permis de soulager la charpente métallique qui ne pouvait reprendre de fortes charges étant donné le dimensionnement réduit de l’ossature d’origine. Le parking et la route sous-jacente ne permettait pas de consolider la structure avec des renforts complémentaires. Il a fallu être ingénieux pour offrir une peau légère qui donnerait du volume à cette façade moderne.
Pour obtenir une harmonie douce de cet ensemble, le vitrage et le bardage ont la même taille et les mêmes joints creux. La notion de Polygone se retrouve même à toute la façade, de manière directe et indirecte.
• Le nom du centre commercial #POLYGONE se trouve écrit sur le Vitrage sérigraphié
• Le réseau minime, la plus petite maille constituant la façade est un hexagone, polygone régulier à 6 sommets. Ces formes hexagonales en métal sont pivotées dans une orientation qui permet de créer un relief et conduit un reflet.
• Les facettes du prisme créé par une illusion optique forme des triangles, polygones irréguliers à trois sommet, construits sur la perception d’une lumière réfléchie plus ou moins forte sur une zone de la façade
La façade en métal perforée décorative de type Ecaille Roka de DAMPERE a été appliquée avec soin pour étonner l’observateur, la couleur sable permet d’aborder le vocabulaire du mirage dans le désert. Le spectateur découvre une façade jaune vif lorsque le soleil est au zénith, alors que le matin les lumières sont plus douces et révèlent plus de contraste dans les faces triangulaires du prisme. Selon sa distance d’observation et l’inclinaison par rapport au nu de la façade, les intensités et les profondeurs de couleurs varient. Selon les saisons et l’heure de la journée nous serons témoins d’effets de teintes différentes. La nuit, la facade en écailles reste présente, en léger sommeil, elle continue a offrir les reflets simples d’un clair de lune sur une mer calme.
Cette interprétation de l’écaille métallique Roka a permis de montrer qu’elle peut s’exprimer avec beaucoup de douceur.
Entreprise de pose : SITEC 34
Architecte : JEAN-PAUL VIGUIER
MOA : SOCRI