Facade Ecole Camille Claudel

Tôle perforée au motif sur mesure floral en aluminium anodisé épaisseur 3 mm
Fixation à plat sur profils C ponctuels pour réduire les ombres portées de l’ossature.

53 R de Romagny
74100 Annemasse

La façade en tôle perforée décorative fait partie d’une intervention artistique commandée par la Ville d’Annemasse lors de la construction du groupe scolaire. Elle représente un motif floral, à la manière d’une tapisserie de 25 x 5 m ouverte sur la ville. Le dégradé de couleur du gris au noir est une représentation artistique des couleurs qui s’éteignent avec le temps passant. 

Issu d’une peinture retravaillée par Ida Tursic & Wilfried Mille, l’œuvre a été étudiée par le Bureau d’Etudes de DAMPERE pour en extraire la meilleure expression. Les variations de teinte de gris sont réalisées à partir de trous de taille différentes. En utilisant un algorithme de calcul spécifique, nous avons pu exprimer avec précision les nuances et les variations autour du thème « Fleurs Noires »

Sur la longueur de la façade, aucun panneau n’est identique car il faut assurer une migration linéaire du motif floral en jouant sur le diamètre des trous et leur espacement. Ces deux paramètres permettent d’établir le niveau de gris nécessaire à la définition du jeu de couleur. Les panneaux sont disposés bords à bords avec un jeu minimal entre les plaques pour assurer la meilleure fluidité du motif, tel un papier peint.

Le résultat sur la facade de l’école est surprenant : La tôle perforée en aluminium se déploie tel un papier peint, dont le dégradé de couleur va de la gauche vers la droite, en passant d’une couleur blanc gris vers une teinte plus noire. Conçu comme une transition linéaire de gauche à droite, la mutation chromatique se lit comme une toile qui aurait subi une perte de pigment sur un côté fortement exposé au soleil. Quand le ciel se charge, le mouvement des fleurs accompagne celui des nuages pour former une seule dynamique. La luminosité ambiante change la couleur des panneaux décoratifs anodisés.

Entreprise de pose : TOSCO
Architecte : Ameller, Dubois & Associés
MOA : Mairie d’Annemasse