Facade Ecole Maintenon
Cassettes pliées avec un motif en tôle perforée réalisé sur mesure exprimant le « mouvement d’envol d’un groupe d’oiseaux » grâce au procédé PiTo-TECH
Pièces en aluminium thermolaquées épaisseur 3 mm avec pliage
Fixation par système Kadka.
8 Bis rue Labouret
92700 Colombes
Les travaux de rénovation et d’extension du groupe scolaire Maineton à Colombes dévoilent un ilot rectangulaire au centre de l’école. Composé d’espace de détente, de salle de cours et d’une salle de sport, l’ensemble est habillé par une tôle décorative aux mêmes teintes que la brique des autres façades de l’école. Il a fallu se rapprocher de l’ancien pour construire le neuf, donnant ainsi une continuité architecturale entre les espaces.
Les façades sont construites avec une perforation lisse et homogène pour garder la monotonie d’un mur en brique de terre cuite classique. Les panneaux qui couvrent les baies vitrées de la salle de sport sont composés de cassettes perforées bien plus ajourées pour laisser pénétrer plus de lumière dans le Bâtiment. Le traitement graphique de l’envol d’oiseaux basé sur le logo de la ville de Colombes a été choisi pour cette interprétation. L’observateur à l’intérieur de la salle de sport découvre par éclairage en contrejour, la lumière projetée du graphisme dynamique. En regardant de l’extérieur, nous découvrons sur la facade des tôles perforées toutes différentes pour reconstituer la cinétique d’une envolée d’oiseaux.
Entreprise de pose : TNC
Entreprise générale : COLAS
Architecte : A5A ARCHITECTES
MOA : Mairie de Colombes