Facade d’école
Le Bâtiment scolaire a besoin d’une enveloppe protectrice, préservant la structure du vieillissement et protégeant les personnes de l’environnement extérieur. La réduction des impacts thermiques participe au confort des élèves. Mais la démarche va plus loin lorsque l’on imagine le dessin d’une facade pour une collectivité.
La facade d’école Vigipirate
Pour des raisons de sécurité, les facades d’école proches de la rue doivent être protégées par un élément occultant, évitant la vue directe sur les élèves. Plus le vitrage est proche, plus il faut créer un effet de flou ou de brouillage pour éviter de voir de manière claire ce qu’il se passe à l’intérieur du Bâtiment. Le choix du motif en tôle micro perforée s’orientera vers des dessins de type aléatoires pour créer des effets de nuages discontinus et occultants, laissant la lumière pénétrer en réduisant les regards.
La facade d’école transparente
Dans les salles de classe ou dans les zones de restauration, il sera nécessaire de laisser pénétrer un maximum de lumière naturelle. En travaillant sur des procédés de perforation de type Pito Technologie, DAMPERE réussit à réaliser des façades de plus de 50% de perforation, tout en y intégrant des motifs décoratifs. Ainsi l’espace de vie est baigné dans une lumière agréable.
La facade d’école pédagogique.
La facade est un espace d’expression, sur lequel nous pouvons écrire du texte, dessiner, poser des empreintes, montrer des visages. En travaillant avec l’équipe pédagogique et les architectes, il est possible d’éveiller la curiosité des élèves en présentant des perforations orientées de telle sorte qu’elles expriment un motif ou une émotion. Un travail précis permet de créer l’émerveillement lorsque l’on découvre cette facade moderne.